Modifications illimitées et garantie décennale
Logiciel certifié par le CSTB
Etude gérée par nos thermiciens experts
Délai maximum de 48h
Pour toute construction de bâtiment ou d’extension soumise à la RT 2012, l’attestation RT 2012 du permis de construire (Bbio) est obligatoire, quel que soit l’usage du bâtiment (habitation ou non).
La RT 2012 simplifiée consiste à réaliser l’étude thermique qui délivrera cette attestation.
La RT 2012 complète comporte l’étude qui délivre l’attestation RT 2012 et le calcul du Cep & TIC qui est également obligatoire pour respecter la norme RT 2012.
Attention !! : Même s’il ne vous faut que l’attestation RT2012 simplifiée (Bbio) pour votre permis de construire, vous devrez réaliser l’étude thermique par la suite : RT 2012 complète. De plus, en choisissant votre système de chauffage, de ventilation et d’eau chaude sanitaire, il se peut, en fonction des performances de ceux-ci que vous deviez isoler votre bâtiment davantage (modification de la RT 2012 simplifiée). Notre conseil est de choisir directement la RT 2012 complète qui comprend l’attestation du permis de construire et l’étude thermique RT 2012.
La RT2012 simplifiée
Cette étude consiste à étudier l’enveloppe de votre bâtiment (architecture bioclimatique), c’est-à-dire l’étude de votre projet de construction, avec tous les éléments constructifs ; la composition (isolation incluse) de votre plancher, vos murs, la toiture, les fenêtres, les masques solaires (lointains ou non) qui pourraient apporter de la lumière ou de la chaleur, l’orientation de votre bâtiment, etc.
Grâce à toutes ces informations, les besoins en chauffage, refroidissement et en éclairage sont calculés, c’est le Bbio (besoin bioclimatique) et le seuil à ne pas dépasser est calculé par le Bbio max.
Attestation RT 2012 (Bbio)
Lorsque le thermicien a vérifié que le Bbio < Bbio max, que les surfaces minimales de baies vitrées sont bien respectées et que le choix de l’énergie renouvelable obligatoire a été fait, l’attestation RT 2012 du permis de construire vous est délivrée.
Vous devez ensuite la signer et l’apportez au PCMI 14-1 du permis de construire. Pour les maisons individuelles, vous pouvez remplir le Cerfa n° 13406-05 relatif à la demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes.
Un document récapitulatif vous sera délivré à la suite de cette étude, il pourra être transmis, le cas échéant, aux entreprises qui réaliseront votre construction.
Eléments à fournir
Pour la réalisation de la RT 2012 simplifiée, vous devrez nous fournir :
- Les coordonnées du maître d’ouvrage
- Les coordonnées du projet avec la référence cadastrale
- Les plans du permis de construire au format A4 ou A3 à l’échelle (1/50, 1/100, 1/200, etc.) ou au format .dwg
- Les caractéristiques des différents éléments du bâtiment (parois, vitrages, etc.)
- Votre source d’énergie renouvelable utilisée