3/9 -Modéliser en 3 dimensions en tutoriel vidéo :
1. Utilisation de l’outil « pousser/tirer »
L’outil « pousser/tirer » constitue l’OUTIL FONDAMENTAL de Google SketchUp. Grâce à lui, vous pourrez donner une forme en 3 dimensions à la quasi-totalité des faces que vous allez créer. L’outil « pousser/tirer » permet notamment 3 actions : – prolonger les arêtes d’une face plane ; – prolonger les arêtes d’une face juxtaposée sur une autre ; – réduire et supprimer des arêtes.
. Prolonger les arêtes d’une face plane
Grâce à l’outil « pousser/tirer », vous pouvez prolonger les arêtes dans le sens des 3 axes : largeur, longueur et hauteur. C’est entre-autre cette manipulation qui permet de créer du volume à une face plane.
. Prolonger les arêtes d’une face juxtaposée sur une autre
L’outil « pousser/tirer » peut être utilisé dès lors qu’il existe une face formée par au moins 3 arêtes. Vous pouvez ainsi l’utiliser sur une face juxtaposée à une autre existante.
Par exemple, imaginez que vous venez de modéliser un cube représentant votre garage. Le garage intègre une porte d’accès aux véhicules. Il va falloir tracer une face illustrant la porte directement sur ce cube, grâce à l’outil « ligne » ou l’outil « rectangle ».
Vous pourrez ensuite donner un effet de profondeur à la porte en utilisant l’outil « pousser/tirer ». Pour mieux comprendre l’utilisation de l’outil « pousser/tirer », vous pouvez vous exercer en créant des formes au hasard dans un premier temps.
Étape 1 : Créez une forme en 3 dimensions avec un outil de création de face et l’outil « pousser/tirer » (comme vu juste à l’instant). Puis, sélectionnez un outil de création de face, par exemple l’outil « rectangle ». Tracez une face sur l’un des côtés de la forme en 3 dimensions que vous venez de créer
. Réduire et supprimer les arêtes avec l’outil « pousser/tirer »
L’outil « pousser/tirer » peut aussi supprimer entièrement la face comprise entre des arêtes. Grâce à cela, vous pourrez littéralement sculpter votre modèle en 3 dimensions, en supprimant les faces qui ne sont pas nécessaires. C’est l’une des manières possibles de créer les pans d’une toiture.
Étape 3 : Vous aurez l’impression que la face se heurte à un mur invisible (la souris va comme se bloquer très légèrement). Vous devriez voir apparaitre ce message en infobulle : « décalage limité à….mètres » ou « sur la face ». Terminez alors par un dernier clic gauche. La face a complétement disparue.
Il est toujours préférable de juxtaposer plusieurs faces plutôt que de créer des objets séparément qui seront ensuite placés les uns sur les autres.
Plus clairement, imaginez que vous souhaitez représenter votre maison sous Google SketchUp. Vous allez modéliser l’allure générale de la maison, par exemple en créant un cube. Sur ce cube, il va falloir représenter les éléments de détail, en particulier les portes et les fenêtres. Pour illustrer ces détails, il est plus indiqué de les dessiner directement sur le cube représentant la maison, plutôt que de les dessiner dans un endroit au hasard de la zone de dessin en vue de les placer plus tard sur le cube.
2. Cas particulier : lorsque des faces juxtaposées ne sont pas séparées
Titre plutôt barbare, aussi ce point nécessite d’être très attentif. Lors de l’exercice précédent, vous aurez sans doute remarqué que les faces pouvaient avoir tendance à s’inverser (c’est-à-dire que la face blanche a pu devenir violette). Aussi, peut-être que vous n’avez pas réussi à supprimer l’objet juxtaposé.
C’est tout à fait normal : Google SketchUp a pu reconnaitre qu’une seule face au lieu de deux.
En effet, (attention, ça va être difficile à comprendre) : lorsque vous juxtaposez deux objets et que vous souhaitez qu’ils soient distincts, il est nécessaire de les séparer par une arête. Même si cela semble abscons, ce point est très important à saisir. Lors de la création de modèle complexe (un abri de jardin en est un), vous serez forcément amené à distinguer les faces les unes des autres pour pouvoir les travailler. Généralement, la séparation de faces juxtaposées s’effectue avec l’outil « ligne ».
3. Utilisation des outils « ligne » et « pousser/tirer » : création de l’esquisse d’une toiture
Il est essentiel de bien saisir le fonctionnement de la complémentarité « pousser/tirer » et « ligne », car ces deux outils permettront de reproduire fidèlement le bâti existant ou à créer. En effet, comme vu précédemment, l’outil « ligne » permet de séparer des faces que vous pourrez dans un second temps supprimer. En procédant ainsi, vous aurez la possibilité de sculpter littéralement votre modèle. Pour mieux comprendre, vous pouvez vous exercer en réalisant une toiture 2 pans.
Retourner au sommaire général du tutoriel | Tout le tutoriel en .PDF | Toutes les vidéos
Aller à la partie précédente : 2/9 – Créer des faces simples
Aller à la partie suivante : 4/9 – Modifier un objet en 3 dimensions